Tunnel de vente : la procédure parfaite pour convertir plus de visiteurs

L'objectif principal de toute entreprise qui s’installe sur internet est de convertir un nombre significatif de visiteurs en de futurs clients. Une stratégie efficace pour attirer un groupe d'utilisateurs est ce qu'on appelle tunnel de vente, un système qui transforme les clients potentiels en achats concrets. Examinons de plus près dans la suite de cet article le fonctionnement de ce type de canal de vente.

Origine de l'expression tunnel de vente

L’expression tunnel de vente vient du mot anglais "funnel" qui signifie littéralement entonnoir, tout comme la forme idéale du chemin qui transforme les internautes en clients fidèles. Il a pour but principal d’amener de simples internautes à réaliser des actions bénéfiques pour le compte de l’entreprise en lieu et place d’une simple consultation. Toute entreprise qui décide de créer un tunnel de vente doit savoir que le résultat final est que tous les clients potentiels intéressés n'atteindront pas la fin de l'entonnoir, mais qu'il y aura toujours une bonne marge bénéficiaire. Toutefois, cela ne réduit en rien l’importance d’un tunnel de vente pour la croissance d’une entreprise.

Pourquoi est-il important de construire un bon tunnel de vente ?

Tout d'abord, un bon tunnel de vente est important pour augmenter le trafic de données lié au site web, et donc les marges de revenus potentielles. Pour ce faire, vous devez réfléchir au ciblage de vos produits et à des stratégies de marketing efficaces pour susciter l'intérêt des utilisateurs. Deuxièmement, la mise en place d'un bon tunnel de vente permet de créer un lien constant avec les acheteurs potentiels. Selon certaines statistiques, la grande majorité des utilisateurs qui accèdent à un site web ne transforment pas leur intérêt en achats. Il est donc utile de rechercher des stratégies marketing efficaces pour gagner leur confiance. Cela peut se faire par le biais d'une campagne de référencement efficace, de bulletins d'information ciblés et de campagnes d'e-mailing directes. Par exemple, de nombreuses entreprises proposent des remises sur le prix de vente total si vous vous inscrivez à leur newsletter.