Dans un couple marié, il peut arriver que l’entente n’y soit plus du tout. Et d’un commun accord les deux partenaires décident de divorcer pour le bien de chacun. Toutefois, beaucoup ne savent pas comment gérer leur divorce et à qui faire appel. Qui faut-il contacter pour un divorce ?
Un avocat
Il est impossible de vouloir divorcer de nos jours sans que les deux parties ne présentent un avocat peu importe la forme du divorce. Par exemple, autrefois, il était possible d’avoir un seul et même avocat pour régler un cas de divorce par consentement mutuel contractuel mais depuis le 1er janvier 2017 les époux doivent avoir un avocat chacun. Le site www.juridique-assistance.fr peut mieux renseigner les plus curieux au sujet du rôle de l’avocat dans cette forme de divorce.
Un avocat intervient toujours dans un cas de divorce. Il joue de multiples rôles pour permettre au couple de faire les choses dans les règles de l’art. Faire appel à un avocat permet de protéger les intérêts des deux individus mais aussi de maintenir une cohésion pour que chacun puisse prendre ses responsabilités si le couple a des enfants en âge mineur. Faire appel à un avocat est primordial pour tout divorce.
Les autres intervenants dans un cas de divorce
Hormis le cas d’un divorce par consentement mutuel contractuel où seuls les avocats sont conviés et un notaire est sollicité pour s’assurer du respect des procédures, dans les autres cas de divorce plusieurs autres acteurs interviennent. Il faut commencer par le juge aux affaires familiales qui se chargera de définir certaines modalités liées au divorce surtout si des litiges concernant la répartition des biens ou si un enfant mineur veut se faire entendre.
Dans les cas des divorces pour faute, sur acceptation du principe de la rupture ou pour altération définitive du lien conjugal, la phase de conciliation est obligatoire. Cette phase de conciliation fait intervenir des acteurs comme un greffier, un juge et un médiateur familial sur proposition du juge au couple pour tenter de trouver un accord à l’amiable. La procédure légale, pour être respectée dans un cas de divorce, doit faire intervenir tout ce monde.