Sommaire
Lors de la création d'une structure, vous avez différents types de statut juridique qui s'offrent à vous. Vous pouvez avoir les SAS, SPA, SA, SARL, etc. De nos jours, plusieurs entrepreneurs préfèrent la SAS. Cette forme juridique offre de nombreux bienfaits, tant pour l'entrepreneur comme pour les associés. C'est la meilleure option pour la mise en place d'une structure avec plusieurs actionnaires. Découvrez dans la suite de ces écrits, les conditions de sa création.
Quelles sont les raisons de la mise en place d'une SAS ?
Depuis les années 1994 qu'elle a été inventée, la SAS est à ce jour une option la plus privilégiée par les entrepreneurs en raison de ces différents bienfaits. De nos jours, vous disposez désormais de meilleures alternatives pour créer une sas en ligne. En effet, cette option est prisée par les entrepreneurs, car elle présente d'énormes bienfaits pour les dirigeants. Alors, ce qu'il faut retenir en premier sur la SAS est qu'il faut au moins deux actionnaires pour sa création. Lorsqu'il s'agit d'une personne, on parlera là d'une structure unipersonnelle. Certes, cette option associe la structure des capitaux et celle de personnes. Mais, elle offre également plus de souplesse par le biais d'un système statutaire appliqué pendant la division des titres. Tout dirigeant profitant d'un statut de salarié, dispose d'une indépendance. De même, plusieurs critères permettent de bénéficier de la souplesse de fonctionnement après la mise en place de cette structure.
Quels sont critères à considérer pour avoir une souplesse dans la gestion d'une SAS ?
Plusieurs critères sont à considérer pour le meilleur fonctionnement d'une SAS après sa création. Tout d'abord, vous devez respecter les différentes conditions fixées pour la prise de décisions générales. Vous devez nommer les différents cadres de la structure, en prenant compte des facteurs de sorties et d'entrées. En effet, la mise en place de cette entreprise requiert au minimum deux actionnaires au départ. Le président de la structure sera nommé obligatoirement parmi ces deux premiers actionnaires. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, il ne s'agira plus là d'une SAS, mais plutôt d'une SASU. Pour ce statut, le seul actionnaire est en même temps le président. L'attribution des tâches à chaque actionnaire est en fonction de sa contribution financière. Au départ, il faut au minimum 2 euros pour l'ouverture d'une telle entreprise.
Comment obtenir une SAS sur les plateformes web ?
L'immatriculation d'une société par actions simplifiée est réalisable sur internet. Pour cette démarche, deux possibilités se présentent à vous. La première consiste à la gestion de l'ensemble des démarches soi-même, puis soumettre les documents requis sur la plateforme spécialisée. La deuxième alternative est de contacter un expert qui se chargera à votre place de toutes les procédures. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert lorsqu'il s'agit de plusieurs actionnaires. Certes, en étant seul, vous aurez à profiter de la réduction du budget et la somme totale de la création. Mais, sachez que cela pourrait vous prendre assez de temps que prévu, surtout lorsque la structure a plusieurs associés. Il sera demandé dans ce cas de rédiger le statut de chaque aspect de la structure. Lorsque vous contactez un expert pour lui confier les tâches, vous aurez plus de facilité et un meilleur accompagnement durant toutes les phases de la rédaction.