Sommaire
Créer et mettre sur pied une entreprise nécessite au préalable des réflexions mûries et bien nourries, un plan de projet et de financement. Vous êtes sur le point de réaliser votre projet de création d'entreprise et vous vous posez des questions sur les sources et la gestion du financement de l'entreprise, soyez rassuré, car ici nous vous donnerons cinq conseils essentiels à ce sujet.
Lister tous les besoins en ressources humaines et matérielles
En matière de financement d'entreprise, il est primordial de faire ressortir tout besoin lié à votre projet. Les besoins sont principalement de deux ordres : humain et matériel. Dans le but de concrétiser et de parfaire votre idée, il vous sera nécessaire de choisir des personnes d'expertises et d'une certaine compétence dans des domaines donnés avec qui collaborer. Il vous faudra également des matériels bureautiques, informatiques...
Faire l'évaluation des besoins financiers
Il s'agira de faire le budget des dépenses de la mise en place de l'entreprise et de son lancement. En effet, il faut du financement pour les formalités juridiques d'enregistrement de l'entreprise et un capital financier qu'il faut mentionner lors de l'enregistrement, sans oublier les premières rémunérations du personnel de votre entreprise.
Chercher des investisseurs et disposer de fonds propres
Les fonds propres sont des apports en nature ou en numéraire que vos partenaires, investisseurs et actionnaires mettront à la disposition de l'entreprise à créer. Ces fonds constituent les ressources essentielles de l'entreprise et serviront à son développement. Faire recours à des investisseurs peut permettre d'éviter l'endettement.
Faire des prêts
La majorité des personnes ayant un projet de création d'entreprise opte pour cette solution pour démarrer leur projet. Si le prêt est fait auprès des banques, on parle de crédits professionnels affectés. S'il est fait auprès des institutions de microfinance on parle alors dans ce cas d'emprunt personnel. Par ailleurs des emprunts peuvent être faits auprès des particuliers.
Bénéficier des aides
Il y a des institutions, des associations et des organisations internationales qui octroient généralement des aides financières, des crédits de solidarité, des prêts subventionnés en faveur des jeunes entrepreneurs sur la base de la qualité du projet.