Comment obtenir le statut d’auto-entrepreneur avec une source de revenus complémentaire ?

L’entreprenariat est la fonction d’une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. Ainsi, ce type de travailleur est appelé entrepreneur. Il est souvent quelqu’un qui dirige une entreprise propre à lui. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui s'auto-dénomment entrepreneur. Cet article vous parle du statut d’auto-entrepreneur et les démarches à suivre pour l’obtenir avec une source de revenus.

Zoom sur le statut d’auto-entrepreneur

L’entrepreneur c’est celui qui fait un métier auto entrepreneur, un travail de quelque nature que ce soit. C’est un statut très avantageux. Si vous désirez avoir le statut d’auto-entrepreneur, nous vous demandons d’opter pour le métier auto entrepreneur. En effet, lorsque vous exercez de manière indépendante une activité professionnelle, on dit souvent que vous êtes déjà dans le métier d'auto-entrepreneur. Les travaux concernés par le statut d’auto-entrepreneur sont par exemple les métiers de consultant attaché, de livreur, de coursier, les métiers de l’artisanat et d’autres travaux professionnels où le métier indépendant est sollicité. Le travailleur indépendant est libre d’organiser son temps de travail en fonction de sa disponibilité et de ses préoccupations. C’est une personne qui sait vite développer des compétences et de nouvelles spécialisations. Il peut arriver que ses revenus varient fortement.

Les conditions à remplir pour obtenir le statut d’auto entrepreneur

L’auto-entreprenariat est une source de lourdes charges et de contraintes. Pour commencer, le futur auto-entrepreneur doit être sûr que le travail qu’il vise lui assurera une activité rémunérée. Nombreuses sont les démarches à effectuer pour être sur la liste des métiers en auto-entrepreneur. Cependant, elles sont relativement faciles mais indispensables. Pour obtenir ce statut, vous devez forcément faire la déclaration de votre métier d’abord. Cette déclaration se fait auprès du service de formalités des entreprises du département où vous résidez ou soit en ligne. Ensuite, vous passerez à l’inscription. Cette inscription sur la liste des métiers en auto-entrepreneur se fait grâce au formulaire établi, susceptible d'accroître selon l’activité que vous souhaitez déclarer. Voilà toute la démarche. Elle est très simple à mener sur le plan administratif.