Dans la pléthore de business plans qui existent, il y a le dropshipping qui est aujourd'hui choisi par la majorité des e-commerçants. Qu'est-ce en réalité le dropshipping et quels avantages offre-t-il ?
Le dropshipping : c'est quoi ?
Avant tout propos, il faut retenir que le dropshipping est un business qui implique trois différentes parties : le fournisseur, le commerçant et le client. C'est pour cette raison qu'il est souvent désigné comme un business plan « tripartite ». En effet, le dropshipping est un réseau qui permet de mettre en relation le consommateur et le fournisseur à travers une plateforme créée par le commerçant. En fait, le commerçant, sur sa plate-forme, fait des publicités des produits du fournisseur. Le client qui est intéressé passe sa commande via le site. Le commerçant transmet par la suite la commande au fournisseur qui enfin s'occupe de livrer la marchandise directement au client.
En quoi est-ce un business rentable ?
Le dropshipping est plein d'avantages pour chacune des trois parties impliquées. Pour le fournisseur, outre la diminution des stocks de ses produits grâce aux ventes, le dropshipping lui permet également d'avoir du temps pour se consacrer entièrement à la production.
Quant au commerçant, il n'a pas de stock à gérer. Il est donc épargné des risques liés aux casses. C'est cela le plus grand avantage d'un e-commerçant. De plus, avec un petit investissement pour la création de la plateforme de vente, vous réaliserez d'énormes bénéfices grâce aux premières ventes. Parce que sur chaque commande satisfaite, le e-commerçant a droit à une ristourne.
Au client, on pourrait penser qu'un achat via un site internet est sans avantages mais ce n'est pas le cas. Le client, en un seul clic, peut lancer sa commande, et ce, de n'importe où. Par ailleurs, il a droit à tous les détails de l'article désiré. Cela lui permet de réfléchir et de faire son choix.