Il vous est déjà sûrement arrivé d’avoir des rêves ou une séquence consciente pendant votre sommeil. Le sommeil paradoxal est une phase importante du sommeil. Toutefois il reste un sujet superficiel pour le grand public. Découvrez ici les fonctions de cette phase du sommeil.
C’est quoi le sommeil paradoxal ?
Lorsque vous vous endormez, vous embrassez un cycle de succession de différentes phases et étapes. L’une des phases d’un sommeil est le sommeil paradoxal. Pendant cette phase le corps humain bien qu’il soit endormi retrouve une conscience du milieu extérieur. Il est caractérisé par un mouvement oculaire relativement rapide et une évolution irrégulière de la respiration. Ce phénomène est le domaine du sommeil où arrivent nos rêves. Il représente le cinquième et dernier stade d'un cycle de sommeil. Pour une durée de huit heures de sommeil (soit un sommeil normal), la phase paradoxale occupe 80 à 120 minutes et s’étend sur trois séquences. C’est une étape d’une importance capitale dans l’obtention d’un sommeil réparateur. Pour connaître davantage plus de secrets de santé en général et vous informer sur la qualité du sommeil en particulier, nous vous invitons de continuer à lire ici.
Quelles sont les fonctions du sommeil paradoxal ?
Le sommeil paradoxal ou REM est un stade capital dans le cycle du sommeil. Bien qu’il ne soit pas loué tel que le sommeil réparateur, il possède un nombre pléthorique de fonctions indispensables à l’organisme. En effet, le sommeil paradoxal est le champ des rêves, ainsi ce stade permet une force de la créativité. L’espace de cette phase peut créer un rappel des moments de la journée, ainsi le sommeil paradoxal participe à la consolidation de la mémoire. C’est aussi un allié puissant du sommeil réparateur et un catalyseur en cas d’un problème épineux. Le sommeil paradoxal est un stade important du sommeil qui fournit des fonctions de créativité, de productivité et de consolidation de la mémoire. Il reste aussi l’une des phases du sommeil dont on ne connaît pas encore tous les secrets.