Nombreux sont ceux qui veulent créer leur propre entreprise. Mais pour les entrepreneurs en herbe en quête de devenir leur propre patron, les franchises représentent un excellent moyen. Comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises franchises? Voici un article pour vous donner les meilleures chances de choisir la bonne franchise pour créer votre entreprise.
Faites vous accompagner
Si vous commencez tout juste votre recherche sur le monde de la franchise, d'abord faites vous accompagner par une société. Allez sur www.societe-avantages.fr par exemple. De plus, assister à un salon dédié à la franchise est une excellente idée. Ces événements vous permettent de rencontrer de nombreuses enseignes, d‘échanger avec les représentants de la tête de réseau (mais aussi parfois avec des franchisés) : opportunités d’investissements, modèle économique, spécificités du concept, etc. Vous pourrez comparer de nombreuses franchises et récolter un maximum d’informations pour vous aider à faire votre choix.
Sachez faire de bons choix
Nous vous conseillons d’avoir une liste des enseignes qui correspondent à votre budget avant de vous rendre en salon. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps et vous diriger directement vers les franchises intéressantes pour votre projet.
Vous devez évidemment chercher des valeurs que vous partagez mais également un univers de marque qui vous séduit (offre de produits/services, positionnement marketing, identité visuelle etc.). Il faut que vous soyez tellement convaincu que vous puissiez devenir ambassadeur de la marque Il faut ensuite choisir le bon emplacement pour exercer son activité.
La localisation et la connaissance de la zone sont des facteurs déterminants. Un local en plein centre-ville, proche d’habitations, de bureaux, aura nécessairement plus de passage et de fréquentation qu’un local isolé. Pour trouver l’emplacement idéal, il est recommandé pour le franchisé de réaliser une étude du marché local.
Enfin, il est recommandé à l’entrepreneur, futur franchisé, de bien se renseigner sur le réseau qu’il souhaite intégrer. Le réseau est-il suffisamment solide et performant ? Combien de franchisés sont présents au sein du réseau ? etc.
Pour cela, ne vous limitez pas à ne rencontrer qu’un seul franchiseur. Il est essentiel de rencontrer plusieurs réseaux afin de procéder à une analyse complète et faire le meilleur choix.