Comment organiser les élections des représentants du personnel au Maroc ?

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, cette dernière doit procéder obligatoirement à l’organisation des élections de représentants. Elles concernent particulièrement les entreprises qui ont un nombre de salariés supérieur ou égal à 11. Au Maroc, les élections des représentants du personnel sont régies par les articles 451 et 452 du Code de travail, même si quelques employeurs les banalisent. Que savoir en réalité de l’organisation de ces élections ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les conditions d’éligibilité et d’électorat ?

Avant d’aborder dans cet article les règles relatives au déroulement des élections, il convient de rappeler quelques conditions d’éligibilité. En effet, les candidats aux élections doivent avoir au moins 18 ans. Ces derniers sont tenus d’être en règle vis-à-vis des conditions d’électorat. Cela sous-entend qu’un candidat doit avant tout être un électeur. De plus, les candidatures acceptées sont celles des employés ayant une ancienneté d’au moins un an au sein de l’entreprise. Par ailleurs, si le candidat doit être d’abord électeur, c’est qu’il doit remplir toutes les conditions d’électorat. L’une de ces conditions stipule que l’électeur doit avoir au minimum 16 ans. Il doit aussi occuper de façon officielle, un poste dans l’entreprise.

Que savoir des règles relatives aux élections ?

Le bon déroulement des élections des représentants du personnel doit dépendre du respect des règles relatives aux élections au Maroc. En effet, puisque lesdites élections sont organisées par l’employeur, ce dernier doit installer des isoloirs, ce qui permettra aux votants d’accomplir leur devoir en toute confidentialité. Toujours pour des raisons sécuritaires, les délégués syndicaux sont appelés à marquer leur présence. En outre, pour voter, il suffira pour un électeur de se rapprocher des urnes et y mettre leur papier de vote. Cela se fait bien entendu après le choix individuel. Les électeurs absents et remplissant les conditions de vote peuvent faire leur choix par correspondance ou par vote électrique. Par ailleurs, les élections se déroulent en deux tours. Elles s’achèvent généralement par le calcul des sièges.