Pour le bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise, la présence d’un expert comptable reste indispensable. Il joue un rôle déterminant dans l’évolution d’une structure. Cet emploi rémunérateur exige, cependant, de longues études. Le métier de comptable est-il votre métier de rêve, voici pour vous la présentation du cursus à suivre pour jouir du titre honorant d’expert comptable.
Parcourez sans faute les études secondaires
Nul ne devient professionnel des finances du jour au lendemain. Pour en savoir davantage, vous êtes invité à visiter le site web qui vous présente l’ensemble du cursus à suivre pour exercer dans le domaine. Commencez d’abord par vous inscrire au lycée. De là, vous suivrez une formation d’une durée de 8 ans. Il est clair que le métier d’expert comptable ne repose pas sur l’obtention de n’importe quelle série de baccalauréat. Ainsi, les séries ES,S,STG et CFE sont les plus recommandées. Si vous avez un faible pour les maths et que le métier d’expert comptable vous plaît, vous pourrez également le faire sans difficulté. Cependant, il faut surtout avoir une forte capacité de travail. Seule la volonté d’aller loin peut vous aider à atteindre votre objectif.
Quel cursus classique faut-il suivre ?
Une fois votre baccalauréat acquis, vous devrez vous soumettre à une étude théorique d’une durée de 5 ans à laquelle vous ajouterez un stage fondamental de 3 ans. Pendant votre étude en expert comptable, vous entrerez en possession du diplôme de comptabilité et gestion. Ceci, 3 ans après une formation théorique et technique. L’équivalent de la licence. Après cela, vous serez appelé à suivre plusieurs cours de langue, de mathématiques, d’économie ainsi que des cours de management. Ce n’est qu’après cela que vous obtiendrez votre diplôme supérieur de comptabilité et gestion des suites de deux ans d’études supplémentaires. L’équivalent du master. Pour finir, passez votre stage de 3 ans et obtenez votre dernier diplôme : le diplôme d’expert comptable. Mais attention. Vous n’entrerez en possession de votre précieux diplôme que lorsque vous êtes admis au concours conduisant à votre soutenance de mémoire.