Vous le savez depuis un moment : ça ne marche plus et vous voulez divorcer. Que vous soyez marié ou vivant ensemble, un divorce est le démêlage de deux vies. Non seulement émotionnellement, mais aussi professionnellement. Vous voudrez peut-être rompre le plus tôt possible. Cependant, prenez votre temps et faites-le avec soin. Ce plan étape par étape vous aide sur votre chemin et fournit une vue d'ensemble.
Étape 1 : L'aide d'un spécialiste
Pour obtenir le divorce, vous avez besoin d'un avocat/médiateur de divorce. Le divorce est prononcé par le juge et seuls les avocats sont autorisés à demander le divorce au tribunal. Le bon juriste dépend principalement de la manière dont vous souhaitez divorcer. Si vous cherchez de l’aide pour votre divorce rendez-vous sur ce lien www.avocats-correze.fr. En médiation, vous optez conjointement pour les conseils d'un avocat/médiateur de divorce. Votre avocat représentera vos intérêts autant que possible.
Étape 2 : Actifs et dettes
Faites un aperçu complet de tous vos avoirs et dettes et de ceux de votre partenaire et rassemblez les pièces justificatives. Pensez par exemple au titre de propriété de votre maison et à l'acte d'hypothèque notarié. Et aux documents financiers tels que l'assurance de dotation, les polices de rente, les investissements et les relevés bancaires (d'épargne et de comptes bancaires). Sont également importantes, par exemple, les données relatives au(x) véhicule(s) à moteur et une liste des effets personnels.
Étape 3 : Pension alimentaire
Bien sûr, vous aimeriez savoir comment vous serez financièrement impliqué après le divorce. Une pension alimentaire pour enfants ou une pension alimentaire pour conjoint peut devoir être payée. Pour cela, il est important que vous collectiez des preuves de vos revenus et frais fixes et de ceux de votre partenaire. C'est aussi le moment de réfléchir aux futurs projets de logement et aux conséquences financières de celui-ci : vous souhaitez acheter ou louer une maison ?
Étape 4 : Plan parental
Si vous avez des enfants vous et votre partenaire êtes légalement tenus d'établir un plan parental. Ce projet parental est soumis au tribunal avec la demande de divorce. Dans ce plan, vous établirez conjointement des accords surs.
Similaire



































































































