Sommaire
Tous les backlinks ne se valent pas et, par conséquent, tous n'apporteront pas à votre site les avantages SEO. Il existe des backlinks de haute qualité, qui sont appréciés par les moteurs de recherche. D'autre part, il existe des backlinks de mauvaise qualité. Voici quelques types de backlinks.
Backlinks provenant de sources fiables et faisant autorité
Si vous trouviez une tache étrange sur votre bras et ne saviez pas ce que c'était, quelle serait la source fiable à consulter : un inconnu dans la rue ou un dermatologue ? Quand on parle de backlinks dans un article, c'est la même chose. Pour générer des avantages pour votre site, il est important que les backlinks que vous recevez proviennent de sources fiables et faisant autorité. C'est ce que l'on appelle également l'autorité du domaine en matière de référencement. En fait, ce sont les sources que Google apprécie le plus et celles qui contribuent le plus au classement de votre site. De plus, ces sources finissent par vous transférer indirectement une partie de leur autorité.
Backlinks dans les textes d'ancrage
Un autre type de lien retour qui ajoute également de la valeur à votre site et peut améliorer votre classement est celui qui utilise ce que l'on appelle les textes d'ancrage. Ce type de lien retour est très apprécié par Google, et peut être de différents types : - Correspondance exacte ; - Correspondance partielle ; - Marque ; - Marque et mot-clé ; Ce ne sont là que quelques-uns des types.
Backlinks provenant de sites liés à votre segment
Les backlinks provenant de sites liés à votre domaine de travail sont un autre type de liens très utiles pour votre référencement. L'un des facteurs les plus appréciés par Google est la pertinence d'un site et des contenus en général. Si l'algorithme remarque que d'autres acteurs de votre secteur font référence à votre site, c'est une indication forte de l'importance de votre segment. En valorisant cela, les moteurs de recherche tentent de combattre la pratique dite "black hat".