Un prospect est considéré comme un potentiel client pouvant acheter les produits et services proposés par une entreprise dans la logique où, ces derniers correspondent à ses besoins. Une opération marketing appelée « prospection commerciale » est donc mise en place par les entreprises pour conquérir de nouveaux clients.
En quoi consiste la prospection commerciale ?
Toute entreprise quelle qu’elle soit devrait mettre au point une prospection commerciale afin de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. En effet, la prospection commerciale est une technique de marketing souvent mise au point par une entreprise pour transformer des clients potentiels encore appelés prospects en des clients.
Les clients on en veut toujours plus et pour les avoir il faut aller à leur rencontre et leur proposer le meilleur rapport qualité prix. Ce procédé consiste dans un premier temps à faire connaître l’entreprise au prospect, puis, dans un second temps à obtenir un rendez-vous avec le client potentiel pour enfin finir en le transformant en client.
Son but ultime est d’entrer en contact avec des personnes tout en faisant au préalable des recherches sur elle et leur mode de vie, afin de leur faire une offre qu’elles ne peuvent décliner. Cependant, la façon de procéder à une prospection commerciale peut varier d’une entreprise à une autre.
Quelle est la nuance entre un prospect et un client ?
Un prospect n’est qu’un client potentiel. C'est-à-dire une personne physique et morale en phase avec les produits et services proposés par une entreprise et susceptible d’effectuer un achat dans un futur proche.
Un client quant à lui a déjà eu à procéder à des achats dans l’entreprise alors que le prospect lui ne s’est pas encore décidé. Pour qu’un prospect ne soit considéré comme un client par l’entreprise, il lui faut effectuer ne serait-ce qu’au moins un achat dans cette dernière.